
La boîte à poèmes : offrez le choix à vos élèves.
Qui n’a jamais eu la boule au ventre en apprenant le poème de la semaine ?
Qui n’a jamais redouté le passage au tableau et bafouillé en récitant un poème parfaitement retenu ?
Lorsque j’étais élève, je me souviens trop souvent de l’aspect contraignant que pouvait revêtir l’apprentissage des poèmes imposés. Pour cette raison, j’ai souhaité repenser cette approche en mettant l’accent sur le plaisir de la découverte.
D’autres enseignants partagent cette vision bienveillante, ils pensent et inventent l’école de demain. J’ai l’immense privilège aujourd’hui de collaborer avec Adeline Legrand (alias @Lachouette.maitresse sur Instagram), professeure passionnée de cycle 3, pour proposer en accès libre nos ressources.

La boîte à poèmes, Kézako ?
Depuis plusieurs années je n’impose plus l’apprentissage systématique des poèmes en classe. Enseignant sensible aux rimes, je n’ai jamais renoncé à offrir des vers à mes élèves. J’ai donc pensé et mis en place un dispositif ouvert : le poème libre.
Les enfants écoutent des poèmes déclamés par des camarades, lus par l’enseignant, proposés en vidéo une fois par semaine. Ceux qui sont sensibles à un poème, à une scansion, un rythme peuvent avoir accès au texte et le recopie afin de l’apprendre et de le réciter/l’interpréter à la classe.
Adeline partage la passion des mots qui font voyager l’esprit, il fut logique de collaborer pour penser à un outil à disposition des enfants : La boîte à poèmes.
Cet outil s’inspire des « rallyes copie » de Bout de gomme il vise à offrir aux enfants un accès libre à une sélection de poèmes merveilleux.
Le poème est un art qui permet aux enfants de développer leur sensibilité, leur mémoire, leur vocabulaire et leur capacité d’expression. Nous devons les guider, les initier, pas les dégoûter. Planter des graines et non pas remplir des encéphales.
La mise en pratique : des exercices de copie quotidiens
Outre la découverte des poèmes, je propose chaque jour après la cantine, des exercices de copie, dont l’objectif est d’améliorer la qualité de leur écriture. Pour cela, j’utilise la police d’écriture Belle Allure, qui me donne entière satisfaction en tant que professeur des écoles. Cette police, soignée et lisible, aide les élèves à travailler l’écriture tout en se familiarisant avec les textes poétiques.
La copie est un moment de calme et de concentration, propice à l’apprentissage.
Une sélection de poèmes adaptée
La sélection de poèmes que nous proposons avec Adeline est spécialement conçue pour correspondre aux centres d’intérêt des élèves et à leur niveau de compréhension. Nous prenons soin de choisir des textes qui sont à la fois enrichissants sur le plan linguistique et accessibles sur le plan thématique. Adeline prend en charge le cycle 3 et je m’occupe personnellement du cycle 2.
Elle met à disposition sa sélection d’une trentaine de poèmes sur son Padlet, à télécharger ici.
Une dizaine de poèmes pour le cycle 2 sont accessibles sur le blog en téléchargement gratuit. Je proposerai une sélection plus étoffée dans l’année, elle sera illustrée par Samuel Bruder pour ravir petits et grands. Les poèmes seront disponibles en accès limité sur notre plateforme Eduludique.net.
Une approche basée sur le choix et non sur l'imposition
Notre objectif est que le poème devienne pour les élèves une source de plaisir, et non une contrainte. C’est pourquoi la boîte à poème repose sur le principe du choix : chaque enfant est libre de sélectionner les poèmes qui lui plaisent, et de les explorer à son rythme. Ce choix personnel favorise l’implication des élèves et les aide à développer une relation positive avec l’apprentissage et la présentation d’un texte.
Partage de ressources
Pour les enseignants intéressés par cette approche, je propose aujourd’hui une sélection de 10 poèmes « clé en main », que vous pouvez télécharger et utiliser dans votre propre classe.
Pour accéder aux 10 premiers poèmes que j’ai mis en page, cliquez sur le lien ci-dessous pour les télécharger gratuitement. N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience !
Comment l’utiliser en classe ?
Imprimez et plastifiez les sélections adaptées à vos élèves. Laissez les textes à disposition des enfants qui peuvent y accéder lors d’un moment ritualisé d’écriture. Les enfants peuvent s’ils le désirent présenter ultérieurement leurs progrès aux camarades. L’enseignant valorise les réussites, les camarades peuvent également donner un avis constructif et bienveillant afin de permettre à leur camarade de s’améliorer.
A titre personnel je ne note pas ou n’évalue pas l’écriture, ou un passage à l’oral, je fais cependant systématiquement un feedback en commençant par souligner un point positif. Un élève possède toujours la possibilité de constater quels sont ses progrès et peut améliorer sa production écrite ou orale.
Conclusion
La boîte à poème est une collaboration entre deux enseignants passionnés, qui désirent mettre l’accent sur le plaisir, le choix, et la pratique libre de l’art poétique. Nous sommes convaincus que cette approche permet aux élèves de mieux s’approprier les textes et de développer leur goût pour la lecture et l’écriture.
A tout vite sur le blog ou sur nos profils Instagram !
Lucas.
Toutes nos actualités

L’heure des mamans : le grand classique !

La boîte à poèmes : offrez le choix à vos élèves.

Découvrez le pack de Jeux « Maths en DUO »
Accédez aux jeux
Inscrivez-vous dès maintenant gratuitement
pour utiliser nos outils et nos jeux durant la phase de lancement.